Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un arbre pour racines

L'officier d'état-civil qui aimait les détails...

16 Novembre 2015 , Rédigé par UnArbrePourRacines Publié dans #Blog, #généalogie, #archives, #recherches

Dans un billet sur mon organisation, je vous parlais des nombreuses photos que je n'avais pas encore dépouillées... J'ai décidé de m'y mettre il y a quelques jours.

Après plusieurs actes transcrits sans problème et la collecte de nombreuses informations intéressantes, j'ouvre l'acte de mariage de Felix Louis Armand et Marie Léontine Soulatges en date du 30 septembre 1869. Il est inscrit dans les registres de la commune de Moissac-Vallée-Française (48).

J'espérais y trouver la date de naissance de Felix qui mentionné sur l'acte de décès de Jean Pierre Armand, mon Sosa 120 et son père, en 1877. Mais parce que l'officier d'état civil de la commune de Moissac-Vallée-Française (48) était un adepte de la précision...

 

Source : AD 48 - cliquer sur l'image pour l'acte en ligne

Transcription : "[...] Sieur Felix Louis Armand, cultivateur, né et domicilié au lieu du Bousquairol, commune du dit Moissac, âgé de vingt trois ans, onze mois et quatre jours, comme il en résulte de l'acte de sa naissance renfermé dans nos registres, majeur [...]"

 

Source : AD 48 - cliquer sur l'image pour l'acte en ligne

Transcription : "[...] Demoiselle Marie Léontine Soulatges, sans profession, née au lieu de Babylone, commune de Ste Croix Vallée Française, canton de Barre, sus dite Lozère, domiciliée au lieu de La Roque, commune du dit Moissac, âgée de vingt sept ans, un mois et vingt neuf jours [...]".

Vous avez remarqué ? Cet adepte de la précision a bel et bien omis de mentionner la fameuse date de naissance inscrite dans le registre dont il parle ! J'ai un peu feuilleté le registre et pour chaque mariage, c'est pareil...

Il ne me restait plus qu'à sortir ma calculette... Et après consultation des tables décennales, j'ai réussi à trouver que Felix est né au Bousquairol, hameau de la commune de Moissac, le 25 octobre 1845... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jessica 18/12/2015 14:13

J’apprécie ce que vous faites et merci pour le partage ! Je ne sais pas comment vous procédez pour trouver tous ces documents, mais moi, à votre place, je n'aurais jamais réussi.

Pérégrinations sudistes 19/12/2015 09:56

Merci à vous Jessica pour votre commentaire. La généalogie est une école de la patience... il faut aussi être curieux et explorer toutes les pistes qui s'offrent à nous. Au début, ça semble un peu compliqué mais dès qu'on met le doigt dans l'engrenage, il est difficile de s'en sortir :) On devient de plus en plus efficace avec la pratique. N'hésitez pas à partir sur les traces de vos ancêtres, c'est passionnant !