Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Un arbre pour racines

Lancez-vous dans le défi "1 jour - 1 poilu"

Rédigé par UnArbrePourRacines Publié dans #généalogie, #1J1P, #1GM, #Blog, #entraide, #défi, #indexation collaborative

Lancez-vous dans le défi "1 jour - 1 poilu"

Le défi "1 jour - 1 poilu" recrute !

Avant de vous lancer, vous voulez certainement en savoir un peu plus, c'est normal ! Je vais essayer de vous expliquer tout ça, en même temps, je vais faire un petit point de là où j'en suis.

Alors, c'est quoi ce défi ? 

En paraphrasant et copiant/collant le site, je dirais qu'il s'agit d'un défi collaboratif, labellisé Centenaire, qui s'appuie sur la dynamique des réseaux sociaux pour servir une cause historiographique et mémorielle. Son but est de parvenir à la transcription  intégrale sur Mémoire des Hommes des 1 325 290 fiches des Poilus « Morts pour la France » à l’horizon du centenaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018.

J'avais remarqué l'opération spéciale mise en place pendant le Tour de France 2015 "1 Jour – 1 Poilu sur la route du tour de France" mais je n'avais pas le temps de participer... Début septembre, après avoir rendu mon mémoire d'histoire de l'art, j'avais besoin de décompresser et de faire autre chose après avoir passé deux mois quasi non-stop à la rédaction... C'était le bon moment pour me lancer dans l'aventure "1 jour - 1 poilu", en joignant l'utile à l'agréable. J'ai ainsi intégré la Task Force #1J1P...

Ça m'a permis de trouver deux poilus dans ma famille : Odilon Louis Valmalle et Joseph André Firmin Cabanis.

J'ai participé à l'opération spéciale "1 jour - 25 poilu" pour rendre hommage aux soldats morts lors d'une des journées les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale, le 25 septembre 1915. Je vais participer à la prochaine opération spéciale qui aura lieu à l'occasion du 11 novembre...

Pourquoi j'y participe :

Lorsque j'ai fait mon entrée dans le monde des généablogueurs, j'ai été très bien accueillie et j'ai eu envie de participer aussi à cette grande communauté

Quand j'ai débuté la généalogie, il y a près de 15 ans, j'aurais rapidement abandonné si je n'avais pas pu bénéficier des relevés réalisés par certains généalogistes et mis à disposition des autres. Participer à ce défi collaboratif, est un peu une façon pour moi de continuer cette chaîne d'entraide dont j'ai bénéficié.

Comment j'y participe :

Au début, j'ai indexé des Poilus un peu "à tort et à travers"... parce qu'ils portaient le même nom de famille que moi, que mes grands-parents ou parce qu'ils venaient de mon village ou de celui de mes ancêtres. 

Maintenant, j'ai choisi d'indexer la totalité des Poilus de mon village, suivront ceux des villes et villages les plus présents dans mon arbre.

J'ai commencé la transcription des différents Livres d'or que j'ai indexés en totalité. Je vais peut-être, si c'est pertinent, les mettre en ligne.

Enfin, je participe à la mise à jour de la carte collaborative qui permet de suivre l'avancée de la transcription.

Où j'en suis au 28/10/2015 :

Le Livre d'or des soldats morts pour la France de la commune de Sommières (30) est indexé en totalité et transcrit,

Le Livre d'or des soldats morts pour la France de la commune de Gabriac (48) est indexé en totalité et transcrit,

Le Livre d'or des soldats morts pour la France de la commune de Le Pompidou (48) est en cours d'indexation.

Pour en savoir plus sur le défi "1 jour - 1 poilu" et rejoindre la Task Force :

Twitter : https://twitter.com/1J1Poilu

Facebook (page) : https://www.facebook.com/1jour1poilu/

Facebook (groupe) : https://www.facebook.com/groups/defi.1j1p/

Site : http://www.1jour1poilu.com

 

Et pour la commémoration du 11 novembre, lancez-vous dans le défi #11J11P

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :